Vous envisagez de changer d’assurance crédit immo ? Adressez-vous alors sans hésiter à MD Group. En tant que cabinet de courtage en assurances, nous pourrons vous proposer un excellent taux. Pour y parvenir, nous comparons en permanence les différentes offres présentes sur le marché. Et nous négocions même les conditions avec nos assureurs partenaires.

Vous voulez faire une simulation pour votre assurance crédit immo ? Prenez donc sans plus attendre contact avec notre équipe !

Assurance de prêt immobilier : quelques explications

Si vous être primo-accédant, vous vous demandez peut-être à quoi sert l’assurance crédit immo. En l’occurrence, si vous prévoyez de contracter un prêt immobilier, vous n’y échapperez sans doute pas. Sauf cas particulier, les banques exigent effectivement une telle garantie avant d’accorder un prêt.

Et pour cause : une assurance crédit immo garantit à l’organisme prêteur la récupération du capital octroyé face à certaines circonstances, à savoir le décès de l’emprunteur, son hospitalisation sur une longue durée ou la survenue d’une invalidité.  

En parallèle, une telle assurance protège aussi l’emprunteur et sa famille. Face aux situations citées, l’assureur prendrait le relai par rapport au remboursement du prêt. Et l’assuré pourrait continuer à jouir de l’appartement ou de la maison achetée. En cas de décès, la possession reviendrait aux héritiers.

Vous désirez en savoir plus ? Consulter notre article sur « Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ? ». Cela vous permettra d’en découvrir davantage sur le sujet !

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immo ?

Les garanties proposées dans les assurances de prêt immo

En matière d’assurance crédit immo, plusieurs garanties sont généralement proposées : les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), les garanties ITT et IPT (incapacité temporaire de travail et invalidité permanente totale, la garantie IPP (invalidité permanente partielle et la garantie perte d’emploi.

L’ensemble de ces garanties prévoient une prise en charge partielle ou totale des mensualités du crédit dans certaines circonstances. Par exemple, la garantie IPP se déclenche si l’emprunteur devient invalide à hauteur de 33%. Le cas échéant, il y aurait une prise en charge partielle des mensualités du crédit.

Vous souhaitez souscrire une assurance pour votre prêt immobilier ? Contactez MD Group dès à présent !

Les alternatives à l’assurance crédit immo

Comme évoqué, si vous devez souscrire un prêt immobilier, il vous faudra certainement contracter une assurance crédit immo. Toutefois, notez qu’il existe certaines exceptions : le nantissement, l’hypothèque ou encore le cautionnement.

Le nantissement

Le nantissement d’actifs financiers peut vous éviter de souscrire une assurance crédit immo. Le principe s’avère relativement simple. En échange de l’octroi d’un crédit immobilier, vous mettez en gage un portefeuille de valeurs mobilières ou une assurance-vie. La banque s’en servira alors de garantie. Autrement dit, en cas de défaillance, celle-ci pourrait saisir les actifs nantis pour se rembourser.

Bien évidemment, vos placements doivent être suffisamment conséquents pour opter pour le nantissement. De plus, vous ne pourriez plus disposer librement des actifs nantis.

L’hypothèque

L’hypothèque d’un bien immobilier constitue une autre alternative à l’assurance crédit immo. En l’occurrence, le principe est de garantir tout défaut de paiement à l’aide d’un appartement ou d’une maison en sa possession. En cas d’insolvabilité, la banque pourrait alors saisir le bien hypothéqué et le vendre pour se rembourser.

Pour information, il est possible d’hypothéquer une résidence secondaire mais aussi un logement locatif. Toutefois, dès la mise en place de l’hypothèque, la mise en vente du bien sera exclue.

Le cautionnement

Enfin, le cautionnement constitue la troisième alternative à l’assurance crédit immo. En l’occurrence, une personne physique ou un organisme peut se porter caution, soit s’engager à prendre le relai de l’emprunteur en cas de défaillance.

Ces alternatives étant toutefois relativement peu accessibles, une assurance crédit immo reste la règle générale.

Zoom sur la délégation d’assurance

Vous avez sollicité votre banque pour votre prêt immobilier ? Dans ce cas, celle-ci en a certainement profité pour proposer son assurance crédit immo. Si vous pouvez accepter cette proposition par facilité, notez toutefois que ce n’est pas obligatoire. En effet, vous avez le droit de contracter votre assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque.

Pour information, jusqu’en 2010, il était obligatoire de souscrire son assurance emprunteur auprès de sa banque. Pour la plupart des banques, il s’agissait effectivement d’une condition d’octroi de crédit. Cependant, la loi Lagarde, entrée en vigueur le 1er septembre 2010, a changé la donne. Depuis, les emprunteurs peuvent opter pour une assurance de prêt hors banque.

Les garanties minimales exigées par la banque

Vous envisagez de prendre une assurance de prêt hors banque ? Le cas échéant, notez que vous devez tout de même respecter une condition. En l’occurrence, votre assurance crédit immo doit satisfaire les garanties minimales exigées par la banque.

Pour information, toutes les banques n’imposent pas les mêmes garanties. Cela étant dit, dès la simulation du crédit, votre banque devra vous indiquer les garanties minimales demandées. Pour préciser, celle-ci le fera via la Fiche Standardisée d’Information (FSI).

Quoi qu’il en soit, il vous faudra bien faire attention à ce point pour choisir l’assurance crédit immo correcte. A savoir, si l’assurance retenue ne respecte pas les garanties minimales demandées par l’organisme prêteur, ce dernier peut tout simplement refuser de vous accorder le crédit.

Assurance crédit immo : demandez un devis gratuit

Vous aimeriez comparer l’assurance crédit immo proposée par votre banque ? Avant la souscription de votre crédit, n’hésitez surtout pas à nous contacter. En fonction des garanties voulues, nous pourrons vous remettre un devis. Bien évidemment, nous ferons attention à respecter les garanties minimales exigées par votre banque.

En tant que courtier en assurance, notez que nous comparons en permanence les différentes offres du marché. De même, nous négocions les conditions des contrats pour nos clients. Ainsi, nous pouvons vous proposer une assurance crédit immo tout simplement imbattable. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis gratuit et sans engagement !

Changement d’assurance de prêt immobilier : une démarche relativement simple

Vous avez souscrit votre crédit et votre assurance crédit immo depuis plusieurs mois voire plusieurs années ? Sachez alors que vous pouvez changer d’assurance quand bon vous semble.

Historiquement, il existait certaines contraintes dans le domaine. En effet, jusqu’à l’arrivée de la loi Lemoine, il était possible de changer d’assurance de prêt immobilier de deux manières. Première option : le changement était possible à tout moment durant la première année du crédit. Deuxième option : après la première année, il fallait attendre la date anniversaire du contrat pour changer d’assurance.

Désormais, la loi Lemoine simplifie les démarches. Elle permet le changement d’assurance à tout moment, cela pendant toute la durée du contrat.

Nous devons toutefois apporter une nuance sur le sujet. Pour les crédits souscrits après le 1er juin 2022, la résiliation infra-annuelle s’avère possible dès à présent. En revanche, pour les crédits contractés avant le 1er juin 2022, il faudra attendre le 1er septembre 2022 pour profiter de cette même disposition.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur « Changer d’assurance de prêt immobilier avec la Loi Lemoine »

Le respect obligatoire des garanties minimales exigées par la banque

Si vous changez d’assurance crédit immo en cours de route, il vous faudra également respecter les garanties minimales demandées par la banque. Pour rappel, ces garanties vous ont été précisées lors de la simulation de votre prêt. Vous pouvez notamment les retrouver sur la Fiche Standardisée d’Information (FSI).

En l’occurrence, si votre nouvelle assurance ne respecte pas les garanties minimales imposées par la banque, celle-ci peut tout simplement refuser votre nouvelle assurance. Mieux vaut donc prêter attention à ce point !

Comparez votre assurance crédit immo actuelle

Vous envisagez de changer d’assurance crédit immo ? Dans ce cas, la première étape consiste à comparer votre offre actuelle. Dans cette optique, vous pouvez nous solliciter sans hésiter. Comme évoqué, MD Group peut vous proposer des offres particulièrement attractives, grâce à une veille constante du marché et grâce à une négociation des conditions auprès de nos partenaires.

Bien évidemment, nous pourrons vous orienter vers une assurance en adéquation avec les garanties minimales exigées par votre banque. Contactez donc notre équipe afin d’obtenir un devis pour votre assurance de prêt immobilier. Cela est gratuit et sans engagement !

Les démarches pour changer d’assurance emprunteur

Vous avez trouvé une nouvelle assurance emprunteur, qui répond mieux à vos besoins ou qui présente un meilleur taux ? Dans ce cas, il faudra informer votre banque quant à votre volonté de changer d’assurance. Celle-ci aura alors un délai de 10 jours pour vous répondre. Sous ce délai, vous recevrez alors un avenant de prêt, qui précisera le nouveau taux effectif global (prêt + assurance).

Après cela, il vous faudra envoyer la demande de résiliation à votre ancienne assurance, en joignant le certificat d’adhésion relatif au nouveau contrat et les conditions générales. Grâce à la loi Lemoine, la résiliation peut se faire par lettre simple, lettre recommandé, email ou encore via l’espace client.

Pourquoi changer d’assurance crédit immo ?

Remarquons que plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer d’assurance crédit immo en cours de route. La recherche d’économies représente une première source de motivation. De nombreux Français se lancent dans les comparaisons des offres pour réduire le coût global lié à l’assurance. En l’occurrence, vous pouvez faire cela n’importe quand.

En parallèle, bénéficier d’une meilleure couverture incarne une autre source de motivation. Après la souscription de votre crédit et de votre assurance, vous pouvez vous sentir pas assez protégé par rapport à certaines circonstances. Le cas échéant, vous pourriez chercher une nouvelle assurance crédit immo plus complète.

Quelles que soient vos motivations, n’hésitez pas à nous solliciter. En fonction de vos attentes, nous vous orienterons vers l’offre la plus appropriée. Comme vous le verrez, nous avons des solutions particulièrement attractives en matière de tarifs. N’hésitez donc pas à nous demander un devis gratuit et sans engagement pour votre assurance crédit immo. Si besoin, notre équipe se fera également un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions !