Vous avez envie de devenir propriétaire ? Dans ce cas, vous allez sans doute financer votre achat par un crédit immobilier. Le cas échéant, notez qu’il vous faudra également souscrire une assurance de prêt immobilier.
Quel contrat choisir ? Quel est le prix d’une telle assurance ? Et quelles sont les garanties ? Découvrez sans plus attendre comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier !
L’assurance de prêt immobilier : à quoi ça sert ?
Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les banques exigent à l’emprunteur de souscrire une assurance pour son crédit immobilier. Cette assurance sert à garantir le remboursement des mensualités du crédit en cas de décès, d’hospitalisation longue ou d’invalidité.
Effectivement, dans les situations évoquées, l’emprunteur se retrouverait dans une situation d’insolvabilité. Les banques souhaitant se protéger contre les défauts de remboursement, demandent donc systématiquement la souscription d’une assurance emprunteur.
Au-delà de protéger la banque, une telle assurance protège également l’emprunteur et sa famille. En effet, en cas d’hospitalisation, d’invalidité ou de décès, l’assurance prendrait en charge les mensualités du prêt. Et l’assuré pourrait alors conserver son bien immobilier, sans être écrasé par les dettes.
Souscrire une assurance prêt immobilier : est-ce vraiment obligatoire ?
Vous vous posez sans doute la question : est-il vraiment obligatoire de prendre une assurance emprunteur ? D’un point de vue légal, la réponse est non !
Cela étant dit, aucune banque ne vous octroiera un crédit sans assurance emprunteur. Dans ce contexte, notez que l’établissement prêteur a certaines obligations. Celui-ci doit vous transmettre une Fiche Standardisée d’Information (FSI) indiquant les garanties minimales demandées, les garanties offertes par l’assurance groupe de la banque, son coût détaillé et la possibilité d’opter pour une autre assurance (externe à la banque).
Pour information, d’une banque à l’autre, les garanties demandées peuvent varier. Et par conséquent, le coût de l’assurance souscrite sera plus ou moins élevé. C’est pourquoi, nous vous conseillons de réaliser différents devis pour votre assurance de prêt immobilier afin de prendre la bonne décision.
Les garanties offertes par une assurance emprunteur
Une assurance emprunteur peut prévoir quatre différentes garanties.
Garanties décès et PTIA
Après un accident ou une maladie ayant pour conséquence le décès de l’emprunteur ou la perte totale et irréversible d’autonomie, ces garanties prévoient le remboursement de tout le capital restant dû. S’il est toujours en vie, l’emprunteur peut conserver son bien immobilier. Dans le cas contraire, il reviendrait à ses héritiers.
Garanties ITT et IPT
Les garanties ITT (Incapacité Temporaire Total de Travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale) prévoient une prise en charge des échéances du prêt pendant une certaine durée. La limite temporelle de prise en charge sera indiquée dans le contrat.
Garantie IPP
La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) assure le règlement partiel des mensualités en cas d’invalidité dont le taux est supérieur à 33%.
Garantie perte d’emploi
En cas de chômage, cette garantie assure le paiement des mensualités sous certaines conditions. À savoir, un délai de carence de 3 à 6 mois sera appliqué tout comme un délai de franchise de 60 à 120 jours (à partir de la date d’indemnisation Pôle Emploi).
Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet ? Contactez-nous dès à présent. Notre équipe saura assurément répondre à vos questions.