Vous êtes à la recherche d’une assurance de prêt immobilier ? Sachez alors que nous pouvons vous proposer une offre tout simplement imbattable. Spécialisés dans le courtage en assurance depuis plus de 40 ans, nous sommes en veille constante par rapport au marché. Ainsi, nous détectons les offres les plus intéressantes pour nos clients. De plus, nous négocions les conditions auprès de nos assureurs partenaires.
Ainsi, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour avoir un devis pour votre assurance de prêt immobilier !
Assurance de crédit immobilier : quel intérêt ?
Si vous pensez contracter un crédit pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison, notez qu’il vous faudra souscrire une assurance de prêt immobilier. Sauf exception, la banque vous demandera une telle assurance avant de vous octroyer un crédit.
A savoir, ce dispositif prévoit un remboursement des mensualités dans certaines situations : si vous veniez à décéder, à être hospitalisé pendant une longue durée ou encore en cas d’invalidité.
D’un côté, une assurance de prêt immobilier garantit à la banque la récupération des sommes prêtées dans les situations évoquées. De l’autre, ce dispositif protège l’emprunteur et sa famille. En cas de décès, d’hospitalisation ou d’invalidité, l’assuré (ou ses héritiers) pourrait converser le bien acheté. De plus, les mensualités du prêt seraient remboursées par l’assurance, ce qui éviterait une situation d’endettement.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance de prêt immobilier ?
La réponse est oui et non ! En effet, aucune loi n’impose explicitement à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt immobilier au moment de prendre un crédit. Toutefois, sans une telle assurance, aucune banque n’accepterait d’octroyer un crédit immobilier.
Une exception : le nantissement
Il existe toutefois une exception : le nantissement. A savoir, le nantissement constitue une réelle alternative à l’assurance emprunteur. Il s’agit d’un contrat entre la banque et l’emprunteur, servant à garantir les capacités de remboursement.
En l’occurrence, en contrepartie du prêt accordé, l’emprunteur met en gage des actifs financiers. En cas de défaut de remboursement, la banque détient alors le droit de saisir les actifs nantis.
Cela étant dit, le nantissement n’est pas accessible à tous. Effectivement, cela nécessite d’avoir des placements conséquents. De plus, avec cette alternative, l’emprunteur ne peut plus disposer librement des actifs nantis.
A savoir, notez que le nantissement ne constitue pas la seule alternative à l’assurance emprunteur : l’hypothèque ou encore le cautionnement représentent d’autres solutions. Quoi qu’il en soit, sauf exception, il s’avère obligatoire de souscrire une assurance de prêt immobilier pour obtenir un crédit.
Vous pouvez dès à présent réaliser une demande de devis assurance crédit immobilier sur notre site en ligne. Cela et gratuit et sans engagement !
Assurance prêt immo : des garanties minimales exigées par la banque
Comme vous le savez peut-être, les banques exigent des garanties minimales en matière d’assurance de prêt immobilier. En l’occurrence, certains organismes de financement se montrent plus exigeants que d’autres dans le domaine. Dans ce contexte, une assurance emprunteur peut offrir 4 garanties.
Garanties décès et PTIA
Les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) se déclenchent si l’emprunteur perd la vie ou devient extrêmement invalide après un accident ou une maladie. Le cas échéant, l’assureur a l’obligation de rembourser l’ensemble du capital restant dû à la banque. Le bien pourra alors profiter à l’assuré (s’il est encore vivant) ou à ses héritiers.
Garanties ITT et IPT
Les garanties Incapacité Temporaire Total de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) interviennent si l’emprunteur ne peut plus travailler ou s’il devient invalide à plus de 66%. Cela étant dit, la prise en charge des mensualités s’avère généralement partielle. En l’occurrence, il existe toujours une limite de durée quant à la prise en charge. Avant toute souscription d’assurance de prêt immobilier, nous vous conseillons donc de vérifier ce point.
Garantie IPP
La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) s’applique si l’emprunteur obtient une invalidité à plus de 33%. Si cela arrive, l’assureur paierait partiellement les mensualités du prêt contracté.
Garantie perte d’emploi
Enfin, une assurance de prêt immobilier peut inclure la garantie perte d’emploi. Si l’emprunteur se retrouve au chômage, l’assureur prendrait alors le relai quant aux mensualités. Toutefois, il existe généralement un délai de carence de 3 à 6 mois tout comme un délai de franchise de 60 à 120 jours (à partir de l’ouverture des droits Pôle Emploi).
Assurance de prêt immobilier : les obligations de la banque
Dans le cadre de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, notez que la banque doit suivre certaines obligations. Tout d’abord, elle doit fournir une Fiche Standardisée d’Information (FSI) dès l’étape de simulation du crédit. Celle-ci doit préciser les garanties minimales demandées, les garanties offertes par l’assurance de la banque et son coût détaillé. De plus, la FSI doit informer l’emprunteur sur la possibilité de prendre une assurance externe à la banque.
Ensuite, si l’assurance de prêt immobilier répond aux garanties minimales requises, la banque ne peut refuser le contrat. En cas de refus abusif, notez d’ailleurs qu’il existe des recours.
Enfin, si vous décidez de recourir à une délégation d’assurance, la banque ne pourrait pas vous faire payer de frais de délégation.
Les obligations du souscripteur
Lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur a également quelques obligations à respecter. En premier lieu, celui-ci doit se montrer honnête par rapport aux informations demandées au moment de l’adhésion. Puis, l’assuré doit s’engager à régler l’ensemble des cotisations de l’assurance. Enfin, si l’une des garanties devait s’appliquer, l’emprunteur aurait le devoir d’en informer la compagnie d’assurance.
Choisissez la bonne assurance de prêt immobilier au moment de la souscription du crédit
Si vous souscrivez un crédit immobilier auprès de votre banque, celle-ci vous proposera une assurance de prêt immobilier. Toutefois, les conditions proposées ne seront pas forcément les plus avantageuses. En effet, certains contrats peuvent offrir un meilleur taux voire une meilleure couverture que l’organisme prêteur. Or, sachez que vous n’avez pas l’obligation de choisir l’assurance de votre banque. Autrement dit, vous pouvez opter pour une assurance externe.
Si vous êtes sur le point de souscrire un crédit immobilier, n’hésitez donc pas à nous solliciter pour comparer l’assurance crédit proposée par votre banque. En l’occurrence, vous pourrons probablement vous faire faire quelques économies.
Une assurance compatible avec les exigences de la banque
Comme évoqué, les banques ont certaines exigences en matière de garanties. Pour le choix de votre assurance de prêt immobilier, vous devez donc en tenir compte pour éviter tout refus de la banque. Dans ce contexte, nous vous proposerons une assurance respectant les garanties minimales exigées par votre organisme prêteur.
Contactez-nous sans hésiter si vous avez la moindre demande sur le sujet !
Changer d’assurance en cours de route : rien de plus simple
Pendant la durée du crédit, de nombreux Français n’hésitent pas à changer d’assurance de prêt immobilier. Les uns s’engagent dans cette voie pour réaliser quelques économies en choisissant une offre présentant un meilleur taux. Et d’autres se lancent dans ces démarches pour avoir une meilleure couverture. Quelles que soient vos motivations, sachez que changer d’assurance de crédit immo s’avère désormais très simple. Apportons sans plus attendre davantage de détails sur le sujet !
Une résiliation désormais possible à tout moment
Avant, il était plus compliqué de changer d’assurance de prêt immobilier. En effet, c’était faisable à n’importe quel moment mais seulement durant la première année de crédit. A l’issue de la première année, il fallait attendre la date anniversaire du contrat pour résilier et changer.
Or, depuis la loi Lemoine, tout a changé. En l’occurrence, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment, durant toute la durée du crédit. De plus, ils ne doivent respecter aucun délai particulier pour le changement.
Cela étant dit, soulignons qu’il ne faut aucun « trou » au niveau de la couverture. Ainsi, il convient d’avoir souscrit une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne.
Changement d’assurance de prêt immobilier : les étapes à respecter
Si vous comptez changer d’assurance de prêt immobilier, il vous faudra suivre différentes étapes. Tout d’abord, vous devez bien évidemment trouver une nouvelle assurance. En l’occurrence, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un devis ou à découvrir tous nos conseils pour changer facilement d’assurance !
Une fois votre nouvelle assurance trouvée, prévoyez d’informer votre banque. Celle-ci vous répondra alors sous 10 jours et vous enverra un avenant de prêt, qui indiquera votre nouveau taux effectif global (cotisation + assurance).
Après la réponse favorable de votre banque, vous pourrez résilier votre ancienne assurance de prêt immobilier. Grâce à la loi Lemoine, vous n’avez pas à respecter un formalisme particulier. Vous pourrez procéder par lettre simple, lettre recommandée, par email voire via votre espace client. Lors de votre demande de résiliation, pensez toutefois à fournir le certificat d’adhésion remis par votre nouvel assureur et les conditions générales de la nouvelle assurance.
Les garanties minimales à respecter
Si la loi Lemoine vous autorise à changer d’assurance emprunteur à tout moment, vous devez tout de même respecter certaines conditions. En l’occurrence, votre nouveau contrat d’assurance doit répondre favorablement aux garanties exigées par votre banque. Pour rappel, vous pouvez les retrouver sur la Fiche Standardisée d’Information (FSI).
Assurance emprunteur : obtenez un devis gratuit
Vous aimeriez faire des économies en changeant d’assurance emprunteur ? Ou vous désirez souscrire une assurance, qui vous couvre mieux ? Quelles que soient vos motivations, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un devis.
Spécialisés depuis plus de 40 ans dans le domaine des assurances, nous pouvons vous proposer une assurance pour votre crédit immo avantageuse et en adéquation avec les garanties demandées par votre banque. A savoir, nous avons déniché pour vous les meilleures offres. Et nous avons même négocié les conditions auprès de certains assureurs partenaires.
Comme vous le comprenez, nous pouvons vous faire profiter de conditions réellement exceptionnelles. Contactez notre équipe pour obtenir une simulation !